mon enfant mange un apero
- Marine
- 16 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2025
L’apéro... Ce moment où tout le monde se détend, trinque, picore un peu de tout … et nous, les supers parents faisant une micro crise d’angoisse intérieure parce que nous savons que derrière chaque chips se cache une montée en flèche de la glycémie. Encore un sentiment de solitude...
Bref il faut agir car les chips c'est bon ! Et votre enfant ? Il fait comme tout le monde : il pioche, il goûte, il vit un bon moment pendant que votre cerveau est en mode "tableau en croix".
Comment faire au mieux ?
Le mot anticipation est devenu un terme courant .Prenez un moment avec votre enfant en amont pour estimer les glucides et préparer une assiette d’apéritif adaptée. Les glucides sont comptés, l’injection ou le bolus est réalisé, et cela peut permettre d’aborder ce moment avec un peu plus de sérénité.
mise en pratique des bolus

Ce n’est pas un repas classique, vous allez faire comme vous pouvez.
Donc deux situations possibles :
=>faire une assiette apéro ou vous aurez compté les glucides préalablement (assiette apéro pour tous les enfants comme ça il n'y a pas de jaloux)
=>faire des bolus à chaque prise alimentaire identifiable. Ca peut en faire plusieurs, mais ça reste plus sûr que d’estimer à l’aveugle.
Je ne vous conseille pas de basal temporaire ni de bolus prolongé qui entraineraient trop de perturbations glycémiques.
Astuces de parentS

=>Faire des apéros pauvres en glucides : bâtonnets de légumes, olives, amandes, fromage…
=>Sortir des petits paquets de chips individuels. Chacun son sachet, et je sais exactement ce qu’il y a dedans .
=>Mettre des aliments que votre enfant n'aime pas. Oui, c’est sadique. Mais ça marche.
L'apéro, n'est pas un moment simple , je le mettrais dans mon top 3 des situations compliquées. Mais c’est vivable. Au fur et à mesure du temps ces moments seront de plus en plus maitrisés et paradoxalement vous allez lâcher prise plus facilement .
Le plus important, c’est que tout le monde passe un bon moment.
Bon à savoir : pendant ces moments un peu décousus, on fait parfois des bolus à des horaires pas très habituels. Et si vous faites de l’insulinothérapie fonctionnelle, pensez à vos ratios ! Un repas à 23h, ce n’est pas le même bolus qu’à 20h. Les besoins en insuline varient dans la journée, donc n'hésitez pas à ajuster pour éviter d'être réveillé en pleine nuit ;) .
Petit mot important :
Ce que je partage ici est le fruit de mon expérience personnelle, professionnelle (en tant qu’infirmière en éducation thérapeutique) et de ma vie de maman d’un enfant DT1. J’y ajoute aussi les conseils que j’ai pu recevoir et les situations que j’ai vécues.
Ces contenus ne remplacent en aucun cas les recommandations de votre médecin ou de l’équipe soignante qui suit votre enfant, car chaque enfant a un protocole qui lui est propre. En cas de doute, parlez en toujours avec eux en priorité.
Ce site se nourrit aussi de vos expériences, alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos astuces : cela pourra aider d’autres familles à leur tour.





Commentaires