top of page

Il fait chaud

  • Marine
  • 16 juin 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2025


Quand il commence à faire vraiment chaud, il y a une pensée qui revient souvent: "Et si l’insuline avait chauffé ?"Je pense que tous les parents d’enfants DT1 se sont déjà posé cette question au moins une fois. Ou 50.

Mon fils est en hyper. Rien de flagrant côté alimentation, pas de stress particulier, il a bougé, tout semble normal... Et là, je repense au sac à dos posé en plein soleil. Est-ce que l’insuline est encore efficace ?



Quelques rappels utiles


(Parce qu’on ne lit pas toujours la notice, moi la première)

  • L’insuline non entamée doit être conservée au frigo, entre 2 et 8°C.

  • Une fois utilisée (stylo ou réservoir), elle peut rester à température ambiante, mais pas plus de 30°C, et pas plus de 4 semaines.

Au-delà, elle peut devenir inefficace. 

Comme vous vous doutez quand on est en vacances, qu’il fait 35°C à l’ombre, ça rajoute du piment dans notre quotidien !


quand la chaleur devient un stress en plus


Il y a déjà de quoi faire niveau charge mentale. Et en été, on rajoute une petite dose en plus : "surveiller la température de l’insuline".

On va devoir baisser nos seuils d’alerte : une glycémie à plus de 250 en plein été qui stagne (surtout en boucle semie fermée) il y a un truc de louche...

Le nombre de fois ou je me suis dit "c'est bon ça va baisser, en me rassurant toute seule mais en fait ça flambait et en enlevant le cathé il y avait en plus une belle rougeur en dessous" . Et c'est là ou on se dit insuline ou inflammation ? Ou les deux ?


Alors on fait comment pour voyager avec ?


Voici ce qui fonctionne bien pour nous :

  • Une petite glacière souple avec un pain de glace, mais en gardant l’insuline dans une pochette (pas en contact direct avec la glace pour éviter qu’elle gèle).

  • Les sacoches FRIO® (ou similaires), qu’on humidifie avec de l’eau : super pratiques, légères, pas besoin d’électricité.

  • On évite à tout prix la voiture en plein soleil, les coffres ou boîtes à gants (ça monte à 50°C facile) ( après on fait comme on peut)

  • Je prends toujours un peu plus d’insuline, et je répartis dans deux sacs différents, au cas où on en perd un ou qu’il y ait un souci.

  • Et une photo de l'ordonnance sur le téléphone portable ça peut toujours être utile.


Quand on n’est pas sûr : on change


Si la glycémie fait des siennes (sans cétones) et qu’il n’y a pas d’explication logique, je ne perds pas trop de temps à douter : Je change le réservoir.

Si ça continue et qu'il y a des cétones , je change le cathéter.


En bref


L’été, c’est plus galère. Il faut penser à plein de choses : les desserts débordants de glucides, des repas fractionnés, les enfants... et l’insuline! qui devient un paramètre en plus à gérer. Mais avec un peu d’anticipation et d'organisation, ça se passe bien.

Vous allez ou vous avez peut être remarqué que vous êtes devenu une vraie machine ? Un pro de l'organisation depuis le diabète ?


Et si un jour vous vous surprenez à dire en sortant de chez le pharmacien :"Allez, tiens bon, on arrive bientôt au frigo..."en regardant vos flacons/stylos d'insuline...Vous n’êtes pas seul.


Bon à savoir : Avec la chaleur, le risque d’infection au niveau du point de ponction (là où est posé le cathéter) augmente. Il est donc généralement recommandé de changer le cathéter un peu plus fréquemment afin de limiter ce risque… et d’éviter les hyperglycémies qui peuvent en découler.


Petit mot important : 

Ce que je partage ici est le fruit de mon expérience personnelle, professionnelle (en tant qu’infirmière en éducation thérapeutique) et de ma vie de maman d’un enfant DT1. J’y ajoute aussi les conseils que j’ai pu recevoir et les situations que j’ai vécues.

Ces contenus ne remplacent en aucun cas les recommandations de votre médecin ou de l’équipe soignante qui suit votre enfant, car chaque enfant a un protocole qui lui est propre. En cas de doute, parlez-en toujours avec eux en priorité.

Ce site se nourrit aussi de vos expériences, alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos astuces : cela pourra aider d’autres familles à leur tour.

Commentaires


bottom of page