

Les avantages
Dans cette vie tourbillonnante, il y a heureusement quelques petits avantages qui viennent avec… Des accès gratuits à certains lieux, des files prioritaires, des aides qu’on ne connaît pas toujours, mais qui peuvent vraiment faire la différence au quotidien. Ce n’est pas grand-chose face à la charge qu’on porte chaque jour, mais si on peut gratter un peu de facilité, on ne va pas s’en priver. Alors autant en profiter.
Accès prioritaires dans certains lieux publics (parcs, musées, etc.)
Dans certains lieux comme Disneyland Paris, le Puy du Fou, les enfants DT1 peuvent bénéficier d'un Pass Accès Facilité/ Pass accéssibilité (ex "Carte Prioritaire") permettant d'accéder plus facilement aux attractions sans file d'attente.
-
Il faut fournir un certificat médical à jour (mentionnant DT1 et ses conséquences au quotidien).
-
Une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (même sans accord d’aide) peut également être utile.
-
Vous pouvez aussi avoir sur vous une carte "Diabète" en général fournit par le diabétologue ou le prestataire.
Chaque parc a ses propres règles, mais certains acceptent les cas de diabète même sans carte CMI( Carte Mobilité Inclusion).
Si votre enfant a de la chance d'avoir la carte invalidité il pourra avoir encore plus de chance d'avoir des prix réduits ( cinéma, forfait ski...).
Aides locales et mutuelles
Certaines communes ou départements proposent des aides financières ou matérielles pour les enfants en ALD (affection de longue durée) :
-
Chèques sport/santé
-
Transport domicile/établissement scolaire
-
Aides pour les activités de loisirs ou les colonies de vacances
Il faut se renseigner auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou de la mairie.
Aménagements scolaires via Incluscol et la MDPH
Dans le cadre d’une reconnaissance par la MDPH, certains enfants peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques en milieu scolaire :
-
Temps compensatoire lors des examens et évaluations
-
Aide humaine (AESH) si besoin d’un accompagnement sur le temps scolaire
-
Adaptations pédagogiques en cas de fatigue ou d’hypoglycémies fréquentes
Ces aménagements peuvent être mis en place via Incluscol (outil du ministère de l’Éducation nationale) après évaluation des besoins de l’élève.
La demande se fait auprès de la MDPH. Comme pour l’AEEH, la décision dépend du département et du niveau d’impact du diabète sur la scolarité.
Aménagements scolaires via le PAI
Le PAI est un document essentiel pour permettre à l'enfant d'être accueilli en toute sécurité à l'école ou dans tout autre établissement collectif (centre de loisirs, colonies, etc.). Il est mis en place à la demande des parents et en lien avec l’équipe éducative et le médecin scolaire.
Le PAI précise :
-
Les adaptations possibles lors des repas , par exemple passer au premier service .
-
Adapter le temps en classe, des pauses possible durant les épreuves si l'enfant le souhaite.
=> C'est votre médecin traitant ou le diabétologue qui fera ce document et qui sera à retourner à l'école.
Mutuelles d'entreprises
Certaines mutuelles d’entreprise disposent de fonds d’action sociale ou de services d’entraide pour les parents d’enfants en situation de handicap.
Vérifiez si votre mutuelle d’entreprise propose un service d’entraide ou un volet “handicap/enfant malade” : certaines offrent garde d’enfants, soutien scolaire, téléconsultation, ou aides financières dédiées.
Emprunt immobilier : "aide à la famille"
Dès juillet 2025, les contrats d’assurance emprunteur devront inclure dans au moins une formule une garantie « aide à la famille », permettant de couvrir les mensualités de prêt si vous prenez un congé AJPP ou devez arrêter temporairement de travailler pour accompagner votre enfant.
-
Cet avantage est complémentaire à l’AJPP et à l’AEEH, et vise spécifiquement les parents en congé pour garder leur enfant malade.
-
Vérifiez auprès de leur assureur ou banque s’ils proposent une garantie « aide à la famille »
-
Regardez votre contrat et vérifiez la présence/conditions de garantie ITT / AJPP
-
Demandez un avenant si la garantie n’est pas proposée
-
=> La Banque Postale via CNP Assurance propose cette garantie
