Mon enfant joue dehors
- Marine
- 26 mai 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025
L’activité physique fait partie de notre quotidien : marcher, jouer dans le jardin, sauter sur le canapé (même si on dit que c’est interdit ), courir partout dans la maison… Ce ne sont pas des séances de sport à proprement parler, mais elles ont un véritable impact sur la glycémie surtout si elles durent dans le temps.
Qu’est-ce que l’activité physique ?

On parle ici de tout mouvement spontané :
Marcher à l’école
Courir dans le parc
Jouer avec des copains
Danser
Aider à faire le ménage (sisi je vous jure sur un malentendu ou une punition ?)
Pourquoi ça impacte la glycémie ?
Le muscle utilise du glucose comme carburant. Donc plus l’enfant bouge, plus ses muscles consomment du sucre. Résultat : la glycémie peut baisser, parfois rapidement.
Faut-il adapter l’insuline ?
Généralement, en cas d’activité physique prévue (par exemple une sortie au parc, une promenade ou même une matinée de jeux actifs), le médecin pourra recommander :
Une légère baisse du basal (basal temporaire) ou le mode activité
Un apport de glucides en prévention si votre enfant a une glycémie basse ou normale avant l’activité
Mais tout dépend de l’intensité et de la durée, ainsi que de l’enfant lui-même. En général on teste, c'est ça en fait le diabète c'est de tester, car une situation sur un enfant aura un impact différent avec un autre enfant. Il faut donc observer et adapter.
Bon en gros vous faites quoi ? Et bien voyez une première fois comment ça se passe sans forcément modifier quoique se soit, puis si vous constatez des hypos parlez en à votre médecin qui vous préconisera des modifications (comme évoqué ci dessus).
Écouter son enfant
Le meilleur indicateur reste votre enfant lui-même.Il vous dira :
“J’ai la tête qui tourne.”“Je me sens bizarre.”“J’ai faim…”
Même si le capteur affiche une glycémie correcte, n’hésitez pas à faire une glycémie capillaire si vous avez un doute car il y a toujours ce "décalage" de glycémie de 20mn environ indiqué par le capteur. La chute peut être rapide.
Avec Axel, j’ai appris que chaque activité physique peut avoir un effet différent. Sinon on s'ennuierai vraiment. Il y a des jours où il danse 10 minutes et ça déclenche une hypo, et d’autres où il saute partout pendant une heure… et sa glycémie monte #viveladrenaline !
En résumé :
L’activité physique n’est pas du sport, mais elle a un vrai impact.
Elle peut faire baisser la glycémie, parfois de façon imprévisible.
En cas d’activité prolongée, une adaptation de l’insuline (réduction du basal ou mode activité) peut être indiquée, toujours en lien avec le diabétologue.
Il faut être attentif, écouter son enfant et adapter l’insuline si nécessaire.
Et surtout : ne pas freiner l’envie de bouger. L’activité physique est bonne pour le moral, pour le corps !
L'activité physique est un médicament pour être en bonne santé physiquement et mentalement. (Note à toi même cher parent qui lit ce message arrives tu à prendre du temps pour toi pour évacuer tout ça ? )
Petit mot important :
Ce que je partage ici est le fruit de mon expérience personnelle, professionnelle (en tant qu’infirmière en éducation thérapeutique) et de ma vie de maman d’un enfant DT1. J’y ajoute aussi les conseils que j’ai pu recevoir et les situations que j’ai vécues.
Ces contenus ne remplacent en aucun cas les recommandations de votre médecin ou de l’équipe soignante qui suit votre enfant, car chaque enfant a un protocole qui lui est propre. En cas de doute, parlez-en toujours avec eux en priorité.
Ce site se nourrit aussi de vos expériences, alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos astuces : cela pourra aider d’autres familles à leur tour.





Commentaires